Ce que je peux faire pour Vous : mes domaines d'interventionLes formations au coaching et à l'hypnothérapie offrent des méthodes génériques quel que soit le problème, ainsi qu'un bon nombre d'approches pour servir la plupart des enjeux qui nous sont ou seront confiés. Beaucoup de praticiens se spécialisent compte tenu de leurs prédispositions ou de leurs envies. Pour ma part, sans pour autant me limiter, j'exerce le plus souvent autour de plusieurs grandes catégories d'enjeux. |
En ce qui concerne l'hypnose, j'ai fini par développer une expertise particulière autour de ces enjeux :
Les difficutés liées au fait d'arrêter de fumer sont multiples : une pulsion à peine consciente venue à un passé lointain et souvent à une situation personnelle ou professionnelle stressante, diverses substances addictives qui en font une partie de notre neurologie, un répit en termes de bien-être et de socialisation...
Et pourtant, lorsque vous le décidez, les protocoles de l'hypnose moderne savent vous rendre votre liberté, votre espérance de vie, et tout un tas de choses que vous allez adorer et qui seront bien plus réelles.
La plupart des régimes échouent (plus de 95%). La raison, si l'on y regarde de plus près, est que des facteurs biologiques, nutritionnels, psychologiques et pratiques entrent en ligne de compte, et une approche partielle de la perte de poids donne libre cours aux autres facteurs qui tendent à venir saboter la démarche.
C'est d'autant plus agaçant quand on a vraiment envie de réussir à perdre du poids.
Vous avez déjà essayé beaucoup de choses mais cela n'a pas fonctionné ou cela n'a pas suffi ?
Je ne peux rien vous promettre, mais si vous êtes décidé(e) à résoudre le problème, il y a des chances que je puisse vous aider.
Au fil des années j'ai traité beaucoup de cas difficiles, parfois même qui paraissaient insurmontables ou mettaient des approches éprouvée en échec.
Pour le coaching, je suis le plus souvent consulté autour de ce type d'enjeux :
Si vous en avez assez de l'angoisse, de l'impression de perte, du regard des autres ou de céder à des comportements compulsifs qui ne résolvent rien, je peux vous aider à vous redonner confiance en ce que vous pouvez attendre dans votre vie.
Que ce soit suite à un traumatisme récent ou ancien, une timidité, une dyslexie ou à des problèmes de poids, la confiance en soi peut se construire ou se reconstruire.
On peut penser le manque de confiance en soi inévitable à première vue, et c'est un phénomène qui initie des cercles vicieux terribles – angoisses, croyances entraînant l'échec, sentiments négatifs...
Le monde du travail est bien plus agressif qu'on ne le reconnaît, personne n'y est réellement préparé, et la plupart d'entre nous ressentiront à un moment ou un autre une perte de sens et de motivation, vivront un burnout ou ressentiront le besoin d'une autre vie professionnelle.
On peut apprendre à travailler mieux, à mieux gérer l'équilibre professionnel/personnel, à gérer le stress, à réussir face aux enjeux d'un nouveau poste ou d'un défi professionnel, au besoin de gérer ou de communiquer efficacement...
Il est rare d'être réellement heureux à notre époque, et c'est quelque chose que l'on ne nous enseigne pas, malheureusement.
Quand il nous manque quelque chose, par exemple après une rupture ou une dépression, les clés du bonheur permettent de retrouver la joie, l'estime de soi et les sentiments d'accomplissement et d'épanouissement.
C'est un domaine dans lequel on a fait d'énormes progrès ces dernières décennies, au point de pouvoir ramener des sentiments à des gens qui les croyaient éteints ou "pas faits pour eux".
Je vous propose de définir ensemble des objectifs qui vous conviennent, pour vous aider à avancer dans les enjeux qui vous tiennent à coeur. Selon vos attentes, je vous proposerai un programme composé d'hypnose (humaniste et/ou ériksonienne), de techniques de développement personnel, de transfert d'expertise et/ou d'accompagnement structuré de type coaching.
Si vous n'êtes pas familarisé(e) avec l'hypnose, en résumé :
Si vous n'êtes pas familiarisé(e) avec le coaching, en résumé :
Dans ce cas, je vous propose de m'appeler, et voyons tout simplement ensemble si je peux vous aider.
Au passage, même si ce dont vous avez besoin n'est pas dans mon domaine de compétences, il est possible qu'au fil des années j'ai identifié d'autres personnes dont c'est la spécialité et vers lesquelles je me ferais un plaisir de vous orienter gracieusement.
A priori, en tant que praticien, et en particulier en tant que coach ,je suis à la base censé m'en tenir au contrat que nous passons vous et moi. C'est une sécurité, mais c'est aussi la grande limite du coaching traditionnel.
Je choisis une approche humaniste que je travaille avec vous pour que vous soyez autonome sur votre enjeu. Si vous le souhaitez explicitement (et si cela entre dans mes capacités), je vous transmets l'expertise dont vous avez besoin.
Par exemple, choisir la bonne personne pour une vie à deux, maintenir son couple pendant plus de 30 ans, remettre son patron en place sans risque ou apprendre comment créer son bonheur sont d'excellents désirs, mais si on ne vous explique pas comment faire, vous risquez de chercher un long moment. Les spécialistes, qui m'ont expliqué leurs pratiques, sont quasiment introuvables et ont passé des décennies à acquérir cette expertise.
Et tout ceci augmente très nettement vos chances de succès dans ces domaines.
Je choisis aussi de préférence l'approche humaniste en hypnose aussi, parce qu'elle permet généralement de régler des problèmes complexes plus facilement (et donc plus rapidement). C'est aussi plus agréable pour vous, car vous restez conscient(e) et expérimentez les changements beaucoup plus que dans des approches classiques et Eriksonnienne.
Si je résume ce que j'ai pu en apprendre, en constater ou lire sur le sujet au fil des années :
On utilise le terme de brève par opposition aux interventions longues comme la psychanalyse qui peut durer plusieurs années ; le terme est généralement associé à des chances de réussite fortes.
Ces taux de réussite sont de :
Source des chiffres : étude de l'Université de Carnegie-Mellon.
La psychiatrie, quant à elle, vise à soulager les symptômes temporairement avec des médicaments essentiellement, mais ne résoud pas le problème (sauf dans de rares cas où il est d'origine physiologique uniquement).
Du coup vous comprendrez, je pense facilement, que je me voyais plus aider les gens efficacement avec une approche brève...
Pour ma part, je privilégie deux choses :
De préférence à mon cabinet sur Vernouillet, mais c'est également possible sur Paris.
Je consulte en soirée et le samedi.
Nous nous retrouvons dans l'endroit calme que nous aurons choisi et il suffira de vous laisser guider vers ce qui vous tient à coeur (c'est un des avantages de la méthodologie du coaching !).
Pour une séance de type hypnose la séance durera 1h30 la première fois, et environ une heure 1h pour les suivantes.
Pour une séance de type coaching, la séance durera entre 2 heures, à intervalles réguliers, selon l'agenda que nous construirons.
En général nous commencerons par passer en revue vos notes pour nous assurer que vous surmontiez les difficultés notées à l'avance (je vous demande de commencer à les lister dès notre premier contact) pour que vous ayez des réponses aux questions que vous vous posez.
Pas de modération ou de petites histoires, qu'est-ce qui vous pose problème ? Soyez même cash avec la manière dont vous décrivez cette situation. Pourquoi est-ce insupportable ? Pourquoi voulez-vous réussir à changer la situation ?
Décrivez la scène type, ajustez la pour que sur une échelle de 0 à 10 vous la ressentiez comme un véritable 10.
Imaginez-la jusqu'à ce qu'elle vous inspire de la joie, de la gratitude et le sentiment d'accomplissement.
Par mesure de sécurité, vous pouvez même le faire tout de suite ! (Et sérieusement, si vous ressentez la moindre sensation négative ou pulsion à ne pas le faire ou à repousser, il est vraisemblable que vous luttiez inutilement contre vous-même, insconciemment pour vous faire échouer).
Surtout, ne m'appelez pas dans ce cas, car je pourrais bien vous aider et cela vous priverait d'une situation qui vous convient.
Vous avez tout à fait le droit de préférer seulement parler du problème, de tourner autour pendant longtemps sans le résoudre, ou de chercher un-alibi-pour-ne-pas-avoir-avancé. Je suis parfaitement sérieux, le coaching et les approches brèves sont pour ceux qui veulent avancer, et dans ce cas, cela ne peut vous convenir.
La peur de l'échec ou du succès sont communes et tout à fait gérables en cours d'accompagnement. Par contre, certaines personnes n'ont pas réellement décidé de changer leur vie, et ce sont les seules qui echouent lorsqu'on les accompagne.